Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
"Urban Shoot"
16 septembre 2008

Château de Cheverny - Les divers salons...

Le "Grand Salon"

Les salons sont l'oeuvre des propriétaires qui au cours des 150 dernières années, aménagent et habitent le château.
Les riches collections de tableaux et de meubles d'époques font de Cheverny un brillant exemple de l'histoire des arts décoratifs français...

023
Nikon D70 - f3,5 - 1/45s - 500 ISO - 18mm

Le "Grand Salon" restaurée en partie au 19ème siècle s'inspire du décor d'origine. Des tableaux de famille rendent hommage aux premiers comtes de Cheverny.

024
Nikon D70 - f3,5 - 1/20s - 500 ISO - 18mm

Le mobilier date des 17ème et 18ème siècle, avec des fauteuils d'époque Louis XIV, une commode écritoire Louis XV, ainsi qu'une table Louis XVI signée Stockel, ébéniste de la reine Marie-Antoinette.

Le "Petit salon"

Le "Petit Salon" présente des portraits de famille : le portrait unique à Chéverny du constructeur du château, le comte Henri.
Parmi les tableaux du 18ème sicèle, un pastel de la marquise de Vibraye attribué à Maurice Quentin de la Tour (portraitriste célèbre des grands de son temps).

Il y a deux paysages disposés en hauteur, de chaque côté de la cheminée, qui sont du peintre Hubert Robert.
Après ses voyages en Italie, il mit à la mode en France (dans la 2ème moitié du 18è siècle) les peintures et les vues de ruines antiques.

017
Nikon D70 - f4,2 - 1/60s - 500 ISO - 38mm

Le mobilier comprend entre autres une commode d'époque Louis XV estampillée et sur une curieuse table au plateau incrusté de différents marbres, une tête de cerf, création contemporaine de la cristallerie de Baccarat...

018
Nikon D70 - f4,5 - 1/60s - 500 ISO - 48mm

La "Bibliothèque"

La "Bibliothèque" conserve 2000 livres anciens, reliés de différents cuirs, frappés pour certains aux armoiries de la famille.
Le mobilier de ce salon d'études et de lecture est d'époque Premier Empire. Le grand bureau est estampillé Jacob, principal fournisseur de l'empereur Napoléon Ier. Les tiroirs sur le plateau peuvent au gré de chacun être placés à gauche ou à droite...

019
Nikon D70 - f3,5 - 1/15s - 500 ISO - 18mm

Le "Salon des Tapisseries"

Le salon est tendu de 5 tapisseries des Flandres tissés au 17ème siècle d'après des modèles peints (dits cartons) du peintre flamand David Téniers le Jeune. Il fut très renommé en son temps pour ses scènes populaires riches en anecdotes.

Ici, la Kermesse flamande, la Basse-cour, la Veillée autour du nouveau-né, les Joueurs de boules et les Cavaliers à la fontaine...

Le bureau et le secrétaire (à abattant oblique, dit "dos d'âne") sont Louis XV, les fauteuils sont d'époque Louis XIV, Régence et Louis XV...

021
Nikon D70 - f3,5 - 1/45s - 500 ISO -18mm

Enfin, deux meubles exceptionnels : une commode d'époque Louis XIV en marqueterie d'écaille rouge et de laiton (de style Boulle) signée Nicolas Sargeot...

020
Nikon D70 - f3,5 - 1/15s - 500 ISO - 18mm

... et un régulateur d'époque Louis XV, très à la mode au 18ème siècle.

022
Nikon D70 - f3,5 - 1/20s - 500 ISO - 18mm

Ces horloges de précision servaient d'abord aux horlogers à régler montres et pendules. Ce régulateur, décoré de bronzes ciselés par Caffiéri, fonctionne toujours : il marque les heures, les minutes, les secondes ainsi que le jour, la date et les phases de la lune.

Bon, je sais que celà représente de la lecture (mais qui a dit qu'on était obligé de lire ? ;o)) mais je voulais terminer rapidement cette série sur le néanmoins superbe château de Cheverny... donc fin de la visite dès demain !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Tu vois que tu as réussi à l'avoir ton trophée de chasse!<br /> En cristal en +!
F
encore une belle série ! bravo pour cette belle intensité de lumière, ça devait pas être évident à l'intérieur de ces pièces... et j'aime beaucoup la bibliothèque, les couleurs donnent une super atmosphère, et la petite table de jeu attire le regard ! bravo pour ce cliché et les autres ;)
J
Bien sympa de faire la visite ainsi ;) on est pas bousculé par les visiteurs, on va à son rythme, on peut revenir sur ses pas, tranquillement.....
P
visite terminée...mais désolé,Yann,tu fûs un bon guide, mais je n'ai pas de monnaie pour le "pour-boire"...<br /> (et un vrai plaisir de revoir ce chateau, merci)
R
Snif pourquoi je n'ai pas une maison aussi belle ??? lol
Publicité